mardi 17 avril 2007

Nouvelle donne politique?

Quel que soit le résultat de cette élection présidentielle, il apparaît d'ores et déjà que rien ne sera plus comme avant. La droite française est en train de refaire son unité en mettant entre parenthèses la Résistance et l'épisode Gaullisme contre O.A.S. L'interminable agonie du PCF s'accélère, et ce ne sont pas les sectes trotskistes, relookées ou non, qui vont prendre la relève. Les Verts non plus, armée mexicaine incapable de porter un projet lisible. Dans ces conditions, le pavé dans la mare lancé par Rocard, sans doute trop tôt -ne fallait-il pas mieux attendre le soir du premier tour?- pose la vraie question: quelle majorité de progrès pour demain? La question ne concerne pas que l'UDF de Bayrou, qui ne constitue pas globalement le plus fiable des partenaires . On peut penser qu'il y a par exemple dans le courant gaulliste des femmes et des hommes qui ne peuvent se reconnaître dans l'aventurisme idéologique de Sarkozy, prêt à faire sauter tous les "tabous" qui protègent le minimum républicain . Mais on ne peut pas seulement penser, et agir, "contre". Comment moderniser et démocratiser la France, comment en finir avec l' Ancien Régime si présent encore dans son administration, son enseignement, sa justice, sa police, son économie, voilà la question .

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le scrutin proportionnel aux élections législatives accélèrerait-il une clarification au sein des partis (voire leur recomposition interne), par les alliances gouvernementales qu'il leur imposerait ?

Anonyme a dit…

Les précédents changements constitutionnels d'ampleur se sont produits dans des situations de crise.

Ces dernières années, la réponse a été apportée par des ajustements constitutionnels et une politique de réforme de l'Etat.

Pensez vous que cette crise soit de nature à faciliter des changements constitutionnels plus profonds ?

Anonyme a dit…

Ils ne sont plus les 12 mais les 2 - Encourager le candidat de votre choix

Je vous invite à vous rendre sur le site www.les12.fr qui donne une vue aérienne de la présidentielle 2007 .

Le site vous offre également la possibilité d'encourager le candidat de votre choix . Venez le soutenir !

N'hésitez pas à contacter et à inciter vos amis à en faire de même s'ils partagent votre opinion .