Il y a beaucoup de non-dits dans les commentaires qui ont suivi l'épisode final de l'interminable feuilleton éléctoral que nous venons de vivre. Tout ce battage qui est fait autour de l'entrée au gouvernement de personnalités issues de la "diversité" (quel euphémisme !) alors qu'aucun(e) candidat(e) issu(e) de l'immigration, n'a été élu(e), lors même que les candidatures étaient cette fois-ci assez nombreuses, à gauche comme à droite. Il est clair que le handicap du nom ou de la pigmentation reste aussi lourd en politique qu'il l'est pour le travail et le logement. Et ce n'est pas la nomination des personnalités-alibi déjà évoquées, qu'elles soient réellement compétentes ou fruits de pures constructions médiatiques à résonances idéologiques douteuses ( la loi sur le voile, la dénonciation de la "barbarie" des Cités), qui changent le fait qu'aucune n'a pu prendre le risque de se présenter au suffrage populaire, après une campagne où le vainqueur est celui qui a su capter les voix du Front National en reprenant, en particulier , ses thèmes islamophobes et petits-blancs, réhabilitation de l'Algèrie française compris. On est tenté d'évoquer ( mais ce serait évidemment trop flatteur) ce premier gouvernement de Front Populaire où il y avait trois femmes sous-secrétaires d'Etat... qui n'avaient pas le droit de vote, puisque les femmes ne l'avaient pas). tant que les "Arabes" et les "Blacks" seont, de fait, inéligibles au scrutin uninominal, nos aurons la preuve qu'il y a dans ce pays, comme dans tout le reste de l'Europe, une citoyenneté à deux vitesses. Terminons sur une note optimiste. Une jeune génération politique s'affirme à gauche. Daniel Goldberg ( voir un de mes messages précédents) a brillamment été élu député d'Aubervilliers-La Courneuve, sur un programme réellement antiraciste, égalitaire. Dommage que beaucoup de ses collègues de gauche élus dimanche en nombre plus élevé que prévu (et on ne peut que s'en réjouir) soient étrangement silencieux sur les lois xénophobes en préparation , et le harcélement quotidien visant les quartiers de relégation et les minorités dites "visibles". Tonner contre la TVA sociale n'est pas suffisant. La guerre contre les pauvres est un tout.
DL
mercredi 20 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
rappelons les mots de freud et de bourdieu
Le premier répondant à la question de savoir pourquoi autant d’hommes intelligents avaient pu se compromettre avec un régime si mauvais avait simplement dit : "C’est parce qu’ils ne le sont pas tant que cela".
Le second se demandant pourquoi des hommes de gauche avaient pu passer à droite avait simplement dit : "C’est parce qu’ils ne l’ont jamais vraiment été".
lu dans:
c’est pour dire
"les lois xénophobes en préparation , et le harcélement quotidien visant les quartiers de relégation et les minorités dites "visibles"
Ah bon quelles lois xénophobes en préparation? Parlez-nous en! Avec des sources si possible...
De même pour le "harcèlement quotidien visant les quartiers de relégation". Apparemment vous avez des scoops, révélez-les, ne nous laissez pas sur notre faim! profitez-en, sur internet on peut tout dire!
Avez-vous lu l'opium des intellectuels de Raymond Aron? Non? vous devriez! Oui? Relisez le! Lui au moins ne se soumettait pas a une idéologie et ne faisait pas preuve d'une telle malhonnêteté intellectuelle!
Que vous n'aimiez pas le gouvernement vous pouvez, moi non plus! C'est un gouvernement conservateur/bonapartiste et moi je suis libéral, profondément libéral je ne suis donc pas du tout à l'aise avec le sarkozysme triomphant. Vous êtes visiblement de gauche donc n'aimez pas ce gouvernement. Mais ce n'est pas une raison de le combattre avec des arguments fallacieux!!! C'est avec l'honnêteté, la raison et la recherche de la vérité qu'on progresse. Pas au travers de la dénonciation et l'accusation péremptoire non vérifiée...
Enregistrer un commentaire