jeudi 17 avril 2008

Giboulées de printemps

L'ETERNEL RETOUR
D'après "Le Canard" ( 16 avril)Brice Hortefeux aurait choisi la ville de Vichy pour y accueillir ...une conférence européenne sur le droit d'asile. Il aurait déclaré, constatant un certain malaise qu'il était "anormal de vouer si longtemps Vichy aux gémonies". C'est vrai, on ne voit pas où est le problème. il est temps de réhabiliter de glorieux précurseurs en matière de xénophobie d'Etat ou de retroactivité des lois.

UNE AUTRE TOURNURE
Si l'on en croit Fabrice Zimmer ( Marianne2.fr) le livre (absolument remarquable) de Serge Audier , "La pensée anti-68 (La découverte) rappellerait mon propre "Rappel à l'ordre" (Le seuil2002) puisqu'il évoque sur un ton " assez polémique", la "restauration intellectuelle " en cours dans une partie de l'intelligentsia. Mai, ouf, il y va un "livre dans le livre" qui échappe à cette vulgarité, puisqu'il affronte la thèse de Gauchet ( "les droits de l'homme ne sont pas une politique") et réclame avec Lefort et Rancière un "approfondissement démocratique".
C'est exactement le propos. pouis-je permettre de rappeler à m. Zimmer que c'était, tout aussi exactement, celui de mon petit livre sur les "nouveaux réactionnaires" que je l'invite à relire. Et je compte bientôt remettre le couveret, après mes "Choses vues" (Bartillat) qui reprennent lres choses par un autre angle, non sans convergences, une fiis de plus avec les "contre-réactionnaires" qui en ont assez des fadaises pseudo-tocquevilliennes et soi-disant "libérales" de la pensée-EHSS.

Aucun commentaire: