dimanche 16 décembre 2007

Entre Flore et Zénith

Tout le mépris de l'actuel chef de l'Etat pour les "intellectuels" (rappelons qu'il se targue de ne pas en être un) a éclaté quant il s'en est pris aux "donneurs de leçons" qui ont eu le mauvais goût de lui rappeler ses propos de campagne sur la "politique (etrangère) des droits de l'homme qu'il allait promouvoir, en "rupture" avec Chirac, ce cynique. On allait voir ce qu'on allait voir; finie la Françafrique, finie l'alliance de fait avec Poutine, terminé le silence sur les forfaits des dirigeants chinois. Tout cela sous l'oeil d'un Glucksmann et de quelques autres, réjouis de trouver en Sarkozy "le plus à gauche" des candidats possibles. Las! On a Chirac plus quelques contorsions dialectiques dont le rusé Corrézien nous faisait grâce. Ce qui a permis la pantalonnade auquel le monde médusé a assisté toute la semaine, le Guide lybien se donnant le plaisir de donner des leçons de droits de l'homme à la France de Hortefeux. et comme dcela venait après les félicitations à Poutine pour son Deux Décembre électoral et les tangos avec Chavez, certains découvrent un peu tard qu'ils ont été, disons, naïfs. D'où l'interview de Glucksmann au "Corriere della sera" ( non publié en France), la sortie de Rama Yade , qu'il faut saluer et dont il faut aussi rappeler qu'elle a des liens avec le petit groupe des néo-conservateurs à la française qui entoure Bernard Kouchner. C'est d'ailleurs un des piliers du "Meilleur des mondes" , organe central de ce groupe, Pascal Bruckner qui a , à ce jour poussé le cri du coeur le plus authentique. "Ah elle est belle la rupture !", hurle-t-il dans le Figaro du 14 décembre . On ne saurait mieux dire ,Pascal. C'est aussi ce que doit penser Kouchner, qui doit se demander en son âme et conscience si les "couleuvres" qu'il avale jour après jour ne vont pas se transformer en boa ...iningérable... Bref entre "Le Flore et le zénith", où pourtant le Président se flattait il y a peu de se trouver plutôt tendance, mais qu'il raille aujourd'hui lourdement à la manière d'Ivan Rioufol, c'est peut-être l'heure des premiers craquements dans le grand Front pipolaire qui célèbre depuis sept mois et des poussières le régime le plus réactionnaire que le pays ait connu depuis des décennies. Qu'on le soutienne pour ce qu'il est , libre à chacun, surtout de la part de ceux qui lui ont ouvert la voie en levant tous les "tabous" ( antiracistes et autres) qui protégeaient le minimum démocratique . Mais au nom de la morale, c'était un peu trop.
Daniel Lindenberg

2 commentaires:

Yanick Toutain a dit…

Archives de 1972 : Une lettre à Daniel Lindenberg
--------------------------
Bonjour
je passe sur votre blog après un passage par Google.
je cherchais à accéder à une version numérisée de votre livre "L'internationale communiste et l'école de classe"
http://www.google.com/search?hl=fr&q=%22Daniel+Lindenberg%22&btnG=Rechercher&lr=
http://www.google.com/search?q=+%22l%27internationale+communiste+et+l%27%C3%A9cole+de+classe%22&btnG=Rechercher&num=100&hl=fr&lr=&as_qdr=all
J'ai fait, hier, une référence à votre livre dans une lettre à un collégien.
http://monsyte.blogspot.com/2008/04/lettre-loris-revolutionnaire-de-college.html
(sur le PCA)
En 1993, déjà, dans un des principaux textes que j'ai écrit pour conceptualiser la classe exploiteuse qui a pris le pouvoir en URSS,
http://site.voila.fr/monsyte/de/AS/Archives_textes_YT/LJR_presentation.htm

j'avais déjà fait une citation de votre ouvrage passionnant.
=================================
Mais dans cette révolution formarienne, anti-capitaliste et anti-féodale est intervenue une CONTRE-RÉVOLUTION formoise :
Les couches sociales formées se sont battues pour maintenir et élargir les différentiels de salaires liés à la formation, à la productivité humaine.
Et ce sont elles qui ont été la base sociale du stalinisme :

" - 1931 rétablissement des "classes" comme strates d'âge et lieux séparés.
- 1932 rétablissement des matières (fin des "complexes" qui permettaient mettaient d'associer l'apprentissage de plusieurs sciences en menant une enquête ou une exploration du milieu).
- 1936 rétablissement des notes (abolies en novembre 1917).
- 1941 manuels payants
- 1944 examens de sortie
- 1945 nouveau règlement disciplinaire (...)
- 1950 baccalauréat. Institution de médailles (sic) pour les bons élèves." (cité par D. Lindenberg; L'Internationale communiste et l'école de classe )
- Élargissement de la grille des salaires ( L. Trotsky parle de normes bourgeoises de répartition dans "La Révolution Trahie" en particulier)
- Salaires exorbitants pour les spécialistes (cette mesure avait d'ailleurs été défendue par Lénine).
===================================
J'apprécierais de pouvoir renvoyer les nouvelles générations révolutionnaires à votre livre, comme à ceux qui furent le socle intellectuel des vrais révolutionnaires des années 70.
Pour avoir été SDFifié (par un maire stalinien),j'ai perdu toutes mes archives et n'ai donc même plus accès à la version papier.

Pour des raisons similaires, le livre de Poulantzas (Fascisme et dictature)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicos_Poulantzas
où il décrit ce qu'il caractérise de "petite bourgeoisie" ce que j'appelle classe formoise, dont les sommets se sont ralliés à Hitler m'a aidé à cerner le concept de formoisie. Poulantzas, à son corps défendant, confirmait le pronostic de Jack London : la formoisie est prète à s'allier avec la bourgeoisie pour défendre ses privilèges.

Il serait souhaitable que vous preniez l'initiative d'un groupe qui transmettrait ce qui furent nos archives.
En commençant par numériser votre propre livre.
La solution idéale serait de numériser la totalité de la collection Maspéro et les 10 18 révolutionnaires.
Cela est urgent.

Je découvrir, à l'instant, cette page
http://www.collectif-smolny.org/article.php3?id_article=208
on a la liste mais pas les liens.

Le travail a été fait pour les gransds anciens sur le site marxists.rog
Il faut le poursuivre pour les années 60 et 70.


Découvrir le "Structures et réformes agraires" de Michel Gutelman, polémiquer bientôt avec l'auteur Pierre Raymond du "L'histoire & les sciences"* dont j'ignorais l'existence il y a deux mois, conseiller,- aux nouvelles générations égalitaristes -l'achat de tel ou tel petit Maspéro à deux euros dans un bouquiniste,voir annoter le "Introduction à l'économie politique" de Rosa Luxembourg ou le bouquin de Henri Weber sur "Marxisme et conscience de classe", sont des actes extraordinaires où le devoir rejoint le plaisir - notre ligne de force en 1974 !

salutations égalitaristes
Yanick Toutain

Ignorant, à cet instant, de votre trajectoire ultérieure, je poste ce texte et le publierai sur mon blog monsyte.
Je lirai, bien entendu, le vôtre plus tard.


*antimatérialiste althusserien qui participa au naufrage de la philosophie à cette époque.

Yanick Toutain a dit…

Bonjour

j'ai publié mon texte sur mon blog en corrigeant quelques erreurs de forme et une de fond : Ma lettre à une jeune radicalisée date de juin 1994.
Ce texte s'appuyait sur mes 30 thèses qui conceptualisaient la formoisie qui , elles, ont été écrites en 1993.
http://monsyte.blogspot.com/2008/04/archives-de-1972-une-lettre-daniel.html


salutations égalitaristes
Yanick Toutain